fbpx

5 huiles essentielles pour apaiser son système nerveux

(+ 2 bonus spécial Zèbre)

Je le dis et le répète, être zèbre, est avant tout une réalité neuro biologique. Réguler son système nerveux est donc une priorité quotidienne. Il y a plein de moyens pour cela. Dans cet article, je voudrais te parler des huiles essentielles et plus particulièrement à l'olfactothérapie.

Les huiles essentielles ne sont pas que du parfum ou un arôme, ce sont des substances végétales qui contiennent des molécules biochimiques à la fois très odorantes et très actives

Or l'odorat est intimement lié à l'émotionnel parce que dans le nez se trouvent des terminaisons nerveuses directement reliées au cerveau limbique, celui qui gère nos émotions. Cette partie « ancienne » du cerveau active, contrôle et inclut une partie des système nerveux et endocrinien et de nombreuses fonctions du corps (respiration, fréquence cardiaque, température, niveau de sucre dans le sang etc.) C’est le siège de nos émotions les plus élémentaires telles que le plaisir, la colère, la tristesse et la peur.

Ainsi, les odeurs portées par les molécules d’un arôme peuvent agir directement sur nos émotions et notre niveau de stress ou d’anxiété. Ce serait donc vraiment dommage de se priver d'un tel plaisir des sens !

Chacun à son histoire de vie et sa palette d’odeurs émotionnelles, cet article propose quelques pistes d’exploration, à toi de trouver les clés de ton harmonie parmi celles-ci, ou ailleurs.

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Pour avoir une action sur le système nerveux, il y a plusieurs voies pour utiliser les huiles essentielles:

  • La voie olfactive aura une action sur les tissus nerveux et sera donc particulièrement recommandée pour agir sur le stress, le comportement et les émotions (ou pour décongestionner des fosses nasales bouchées !) – on pourra par exemple 5 respirations profondes,  en conscience directement au-dessus du flacon. On peut aussi déposer 2-3 gouttes de l’HE choisie, si besoin diluées dans 7 gouttes d’huile végétale, sur l’intérieur des poignets, puis joindre ses mains "en cathédrale" pour respirer profondément (les molécules aromatiques traversent alors aussi la peau sur des points énergétiques puissants)

Je te fais une photo dès qu'il fait beau !

  • La diffusion atmosphérique produira des effets similaires à moindre échelle compte tenu du nombre de particules moindres qui parviendra aux terminaisons nerveuses.
  • La voie cutanée : Certaines huiles essentielles peuvent aussi être diluées et utilisées en massage le long de la colonne vertébrale pour apaiser le système nerveux, ou sur le plexus solaire ou sa zone réflexe pour l’anxiété.

Précautions d'emploi : les huiles essentielles présentées ici ne présentent généralement pas de contre-indication notable à leur utilisation en olfaction à des doses raisonnables. Toutefois, renseignez vous avant toute utilisation personnelle, surtout en cas de terrain allergique. L'utilisation des huiles essentielles est déconseillée aux femmes enceintes sans avis médical préalable et chez les enfants en bas âge. Notez également que les huiles essentielles d'agrume (mandarine rouge, petit grain bigarade) peut être photo-sensiblisantes, ne pas les utiliser avant une exposition à la lumière du soleil.

Sur quoi agissent les huiles essentielles ?

Physique quantique et traditions ancestrales convergent aujourd’hui : l’être humain est composé de plusieurs « corps » : un corps physique, moléculaire, un corps énergétique, un corps émotionnel, un corps mental, de pensées, et un corps causal, à un niveau qui dépasserait la vie humaine.

L’idée de tout travail global, intégratif, est de faciliter le processus de guérison et de transformation à tous les niveaux, d'apaiser la relation entre les corps et les différents aspects de l’être pour les réconcilier & retrouver équilibre et harmonie.

Ainsi, l’alimentation agira par exemple sur le premier corps (physique) les techniques énergétiques sur le deuxième corps (énergétique), les thérapies cognitives sur le quatrième (mental), les thérapies quantiques et karmiques sur le dernier (causal). Les huiles essentielles peuvent intervenir sur le premier corps physique mais aussi à un niveau plus subtil, sur le corps émotionnel, l'odorat étant directement lié au cerveau limbique.

Le corps émotionnel est le siège des sensations, des émotions, des traits de caractère. C’est aussi le corps des désirs et des peurs, fait d’attirances et de répulsions. Les dérèglements sur le plan émotionnel vont créer des dérèglements au niveau du corps physique. D’où l’importance également d'un travail de fond à l’expression des émotions par la parole, la conscience, la verbalisation, le chant, la danse ou les thérapies somato-émotionnelles.

Mes huiles essentielles préférées pour calmer et apaiser le système nerveux

Toutes ces huiles agissent sur le système nerveux végétatif, ont des propriétés anti-spasmodiques, calmantes voire sédatives.

LA LAVANDE VRAIE ou fine

Anti stress puissant, calmant nerveux (impatience, irritabilité, nervosité, agitation, surexcitation, angoisse, anxiété, insomnies), antiseptique, antibactérien, anti-inflammatoire, cicatrisant, anti-fatigue… très polyvalente elle soulage aussi les démangeaisons des piqures de moustiques !

Je recommanderai à tout zèbre de posséder au moins un flacon d’huile essentielle de lavande fine (Lavandula angustifolia) à l’action polyvalente, notamment sur le système nerveux, à moins qu’on ne l’aime pas du tout ! Elle peut être utilisée diluée chez les enfants.

Lavande
petit grain bigarade

LE PETIT GRAIN BIGARADE

Calme et apaise tout en redonnant de l'énergie. Soulage la dépression, calme la colère, apaise les obsessions et les somatisations. C’est un grand classique à l’efficacité proouvée. Une odeur vitaminée d’agrume pour un brin de soleil.

LA CAMOMILLE NOBLE

Apaise les chocs nerveux et émotionnels, l’anxiété, la nervosité et l’agitation.

Elle est aussi recommandée contre la peur, la dépression, la colère, l’impatience et l’irritabilité.

camomille romaine
ylang ylang

L’YLANG-YLANG

Anti stress, calmant nerveux favorisant le lâcher prise (tensions nerveuses, agitation, états dépressifs, angoisses, tracs, surmenage, émotivité, sautes d’humeur, blocages nerveux, nuits agitées), règles douloureuses, baisse de libido, palpitations cardiaques, hypertension, tristesse. J’aime l’odeur sensuelle de cette huile !

LA MANDARINE ROUGE (zeste)

Calmant nerveux favorisant le lâcher-prise (agitation, dépression, émotivité, insomnie, nervosité). Là aussi on retrouve l’odeur pétillante de l’agrume, hautement régénérante.

mandarine rouge

L’huile essentielle de la confiance en soi : le LAURIER NOBLE

Cette huile apporte courage et force mentale, confiance et respect de soi. Elle donne envie de se redresser et d’agir. Le laurier courronne les vainqueurs, la noblesse des valeurs.

Elle favorise l’expression, la communication. Elle agit sur la peur de parler en public, la fatigue émotionnelle et mentaleElle renforce également la capacité de concentration et la mémoire. C’est l’idéal avant un examen, une conférence, une réunion…

Couronne de laurier

Mon coup de coeur : L’IMMORTELLE OU HELICRYSE ITALIENNE

helichryse italienne

C’est l’huile du traumatisme, petit ou grand, sur le plan physique et émotionnel. Cette huile est réputée pour réparer les bleus de l’âme, lutter contre la dispersion et favoriser la paix intérieure. Très utile pour sortir de un état de stress intense, de chocs émotionnels ou de traumatismes, récents ou ancien (en association avec les fleur de Bach Star of Bethlehem).

D’abord parce qu’elle favorise la relaxation, aide à se recentrer et s’ancrer. Ensuite parce qu’elle va stimuler le drainage lymphatique, ce qui participe à la détoxification de l’organisme, régénérer et stimuler les nouvelles cellules, tout en aidant à évacuer les toxines du corps.

Après un choc, elle évite bosses et bleus (anti hématome, anticoagulante). Elle est aussi une excellente huile anti-âge et anti-rides, en plus d’être cicatrisante. Prudence en cas de traitement anti coagulant ou de profil épileptique.

Et oui, on y revient, l’être humain est un tout, dont encore bien des aspects nous échappent ! Chaque individu est unique et réagit plus ou moins à certaines odeurs, en fonction aussi de sa propre histoire, de son expérience de vie. C’est toi qui sait ce qui est bon pour toi quand tu écoutes vraiment au fond de toi, dans ton corps.

Voilà pour ce qui est de la gestion ponctuelle du stress…cela ne traite parfois que le symptôme est non la cause, bien plus profonde. C’et là tout l’intérêt du travail exploratoire des différents aspects de l’être.

Mon objectif sur ce chemin : apaiser les parts qui souffrent, soutenir celles qui veulent avancer.

2 réflexions sur “5 huiles essentielles pour apaiser le système nerveux”

    1. Les huiles essentielles sélectionnées l’ont été pour leur grande adaptabilité. J’ai mis à jour l’article pour suivre votre conseil de prudence, merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *