Avez-vous besoin 

d'un accompagnement ?!

Coaching, conseil, consulting, coach, consultant, autant de noms utilisés pour désigner des métiers de l’accompagnement depuis des décennies. Aujourd’hui, c'est le coaching qui a le vent en poupe. Effet de mode ou évolution nécessaire des métiers de l’accompagnement, il n’est quoiqu’il en soit pas évident de faire le tri parmi toutes les sollicitations.

Pourtant, si vous me lisez, c’est sans doute que vous avez  régulièrement des noeuds au cerveau, au ventre ou ailleurs ! Et maintenant vous avez conscience d’une chose : seul, vous ne pouvez pas tout faire, en tout cas pas aussi vite que le voudriez , sinon vous l’auriez déjà fait d’ailleurs.

Coacher, c’est avant tout accompagner. Accompagner quelqu’un à atteindre l’objectif qu’il s’est fixé. Parce que pour un coach, il n’y a pas de problème, il n’y a que des objectifs mal formulés !


Mais vous, est-ce vraiment d'un coach dont vous avez besoin ?

  • Coach ou thérapeute ?

Le coach est tourné vers l’avenir, le thérapeute vers le passé. Le premier accompagne vers la mise en place d’objectifs de vie, il répond à la question « comment », le second aide à pacifier notre relation aux évènements du passé, il répond à la question « pourquoi ».

L’un est souvent indissociable de l’autre. La raison pour laquelle vous n’arrivez pas à évoluer sur un point particulier se trouve probablement dans votre passé, soit du fait de votre vécu, soit du fait de l’éducation que vous avez  reçue, de vos croyances et de vos valeurs. Le conflit interne n’est alors jamais bien loin. Il est important de choisir quelqu'un capable de vous accompagner sur ce chemin, quelque soit son "titre" officiel.

  • Coach ou consultant ?

Le coach n’est pas là pour donner son avis. Il est là pour vous aider à y voir plus clair en VOUS. Il n’a pas les réponses à vos questions, il croit sincèrement que vous détenez vos propres solutions. Il va vous accompagner à les mettre en lumière puis en pratique.

Mais parfois, vous avez aussi besoin d’un véritable conseil de professionnel pour avancer, besoin de profiter de l’expérience de quelqu’un qui maitrise ce domaine qui vous interroge actuellement. Dans le cas d’un coaching « de vie », il pourrait alors s’agir d'hygiène de vie, de gestion du stress & des émotions, d'outils de connaissance de soi .... Dans le cas d’un coaching « professionnel », il pourrait alors s’agir de marketing, de juridique, d’organisation ... 

Assurez vous donc aussi des compétences de votre coach en dehors de sa formation de coach. Est il en mesure de vous accompagner très concrètement sur un chemin qu’il connaît pour l’avoir parcouru ou pour avoir accompagner d’autres vers la matérialisation de leurs envies ?


Quels critères prendre en compte pour bien choisir son coach ?

  • La qualification d'un coach

Evidemment, avec la recrudescence des coachs sur Internet, il est important de choisir un coach qualifié, j’entends par là un coach qui a appris des outils éprouvés, et surtout qui sait les mettre en pratique.

Le travail sur les valeurs et l'inconscient est l’outil #1 des coaches qui se mettent à l’écoute de leur client (et non l’inverse !). Il permet vraiment de faire remonter à la surface vos envies les plus importantes, puis de les aligner à l’ensemble de votre vie : votre environnement, vos comportements, vos capacités, vos croyances, votre identité, et peut être plus encore si vous êtes ouvert à la spiritualité (comprendre ici le sens de votre vie et votre place dans le monde plus que tout autre concept new-age).

  • Un coach qui incarne le changement que vous souhaitez

Surtout, choisissez un coach qui incarne (in-carne : dans la chair) le changement que vous voulez vivre.

Si vous voulez apprendre à conduire, vous allez voir quelqu’un qui sait faire ? Et bien pour votre équilibre de vie ou votre réussite professionnelle, c’est la même chose !

Une personne qui a traversé personnellement des épreuves similaires à celles que vous vivez pourra vous accompagner plus rapidement sur le chemin émotionnel et de transformation. Parce qu’elle a vécu la même chose que vous dans les grandes lignes, elle vous transmet des informations de manière inconsciente aussi. Et ça c’est plus de 50% du job de fait déjà ! 

  • Business Coach ou Life Coach ?

Il existe plusieurs catégories de coach, certains se définissent en fonction de leur domaine d’intervention : professionnel, vie privée, santé, forme physique etc. 

Pourtant, votre corps et votre esprit sont liés, ils ne font qu’un, dès lors, un accompagnement qui ne prendrait pas en compte la totalité de votre être est nécessairement partiel. Votre esprit fonctionne grâce à ce que vous donnez aussi à votre corps. Pensez y quand vous choisissez votre coach : comment peut il vous aider à gérer cette sensation que vous avez  peut être d'être coupé du bas de votre corps ? votre mal de ventre du matin ? vos insomnies ? des mémoires qui remontent sous forme de cauchemars ? Il y a différents outils pour être mieux dans son corps, pas que dans sa tête, l’un est aussi important que l’autre.

Pour moi, l'accompagnement peut difficilement prétendre traiter un pan de votre vie sans aller voir ce qu’il se passe sur tous les plans par rapport à la problématique que vous rencontrez. Parce que pour être pleinement heureux, c’est tout son être que l’on met au service des autres. Impossible dès lors de morceler la personnalité.

*

*    *

Les paramètres à prendre en compte pour bien choisir la personne qui va vous accompagner sont donc nombreux. Votre choix devra se faire en fonction de ce que vous cherchez au fond de vous, pas qu’avec ta tête. Il s’agit alors de faire confiance à votre intuition aussi pour faire le bon choix.

1 réflexion sur “Avez-vous besoin d’un accompagnement ?”

  1. Ping : Comment vivre ta liberté grâce à un business qui te ressemble ? - Margerie Véron

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *