Conversations entre Zèbres Indépendants

Conversations entre Zèbres indépendants est une série d'interview & d'échanges entre êtres atypiques à l'intelligence vive & à la sensibilité puissante engagés dans la voie de l'indépendance professionnelle.

Ici vous retrouverez l'intégrale des ces échanges souvent enrichissants, certainement inspirants.

Pascale Picavet est psycho-praticienne holistique. Elle est la merveilleuse voix de sa chaine Youtube de méditations et d’hypnose et l’auteure des cartes de méditation pour aider les petits à s’apaiser. 

Ensemble nous parlons d’envies d’enfant, de parcours étudiant chaotique et d’indépendance en constante évolution. On échange sur le syndrome de l’imposteur, le perfectionnisme et l’humilité. Pascale nous raconte ainsi le lancement de sa chaine Youtube aux dizaines de milliers d’abonnés aujourd’hui.

On parle d’être indépendant comme solution d’épanouissement professionnel pour les zèbres, de suivre son cœur, de s’autoriser à être qui l’on est et de suivre ses rythmes.

Pascale nous donne ses meilleurs trucs pour vaincre le syndrome de l’imposteur et se laisser porter par sa nature cyclique de femme.

Une interview pétillante et ressourçante ! 

Audrey Chapot est anthropologue, auteure, accompagnatrice et conférencière.

Audrey nous parle de son parcours entre ouverture et introspection dans un monde qui « tourne à l’envers ». On parle inter-culturalité et mode de fonctionnement français, d’acquis et de diplôme, d’être en accord avec l’éthique de ses dirigeants, du monde de l’entreprise qui fonctionne à un rythme parfois lent et peu logique.

On parle d’indépendance et de l’influence du schéma familial, de trouver ses modes de communication pour développer son activité et d’adapter son métier à ses conditions de vie. On parle à travers son premier livre du pouvoir des mots et de conditionnement.

Audrey nous fait magnifiquement l’éloge des métiers hybrides, parle d’étiquettes, de besoin de compréhension et de limitations. On échange sur ce que c’est d’être naturellement « touche à tout » et de retour à la normalité.

On parle de libération des mémoires trans-générationnelles et karmiques, de faire des liens entre ce qui se répète au niveau professionnel, personnel et familial pour accéder à un champ d’action vibratoire.

Une véritable invitation à se redresser et à se reconnecter au vivant & au sacré !

Angélique Tartière est auteure, healer & mentor. Elle accompagne ses clients dans leur éveil aux mondes invisibles & à leur spiritualité.

Angélique nous raconte comment elle est passée de la lourdeur et de la dépression, à la légèreté et à l’ouverture à ses dons. Ensemble nous parlons de communication, de visibilité, d’invisible & et de coming out. Angélique nous partage aussi sa vision de la vulnérabilité et de la puissance.

On parle également de comment on devient chaman/guérisseur/sorcière/… Nous échangeons sur la canalisation et les états modifiés de conscience, mais aussi sur les mémoires de sorcières.

Enfin Angélique partage une technique forte pour se reconnecter à sa puissance, nous invitant à reprendre notre responsabilité pour avancer vers soi et sortir du bois.

Une interview magique, puissante et multidimensionnelle ! Pour rejoindre le Magik Bistrot d’Angélique c’est ici : https://www.facebook.com/groups/magikbistrot

Peggy Favez este coach santé-nutrition & professeur de yoga. Elle  accompagne les femmes à mieux vivre leurs cycles pour une vie en douceur.

Peggy nous raconte son parcours, de la déconnexion au corps avec un tempérament introspectif, à l’ouverture au monde de la sensibilité. Elle nous raconte comment elle a tout plaqué pour se réinventer et comment elle a appris en chemin à se placer au centre de sa vie.

Nous échangeons sur les femmes indépendantes et hypersensibles. On parle structure et intuition, donner et recevoir. Peggy nous partage généreusement ses meilleurs trucs et astuces pour apaiser le système nerveux, qu’il s’agisse d’alimentation, de yoga ou de petits cadeaux à s’offrir pour se ressourcer.

Une interview tout en douceur naturellement, pleine d’humanité et de richesse.

Valérie Carchi est mentor, coach, conférencière, animatrice sur Radio Médecine Douce, fondatrice d’une des premières agences d’événementiels et du mouvement Wake Up & Smile pour réveiller les conscience et se reconnecter à soi.

Valérie nous parle de son histoire, de comment chacun d’entre nous vit des passages de vie qui le prépare à prendre sa place. Elle nous raconte comment elle s’est laissée embarquée par le flot de la vie jusqu’à perdre le contact avec sa créativité originelle.

Valérie nous explique comment être au cœur de ce qu’on aime faire pour ne pas s’éteindre. On parle alors alignement et équilibre, passage à l’action et audace, mais aussi structure et organisation, talents naturels et compétences acquises.

Une belle invitation à l’aventure vers l’indépendance, en se reconnectant à l’essentiel pour développer une activité unique !

Isabelle Pouységur est auteure, formatrice, coach & conférencière, spécialiste de l’accompagnement de l’humain avec le cheval en liberté.

Isabelle nous raconte son chemin de vie et comment elle a appris très jeune à écouter ses rythmes profonds. A travers la métaphore du monde équestre, elle nous invite à adopter un regard différent sur ce monde qui va trop vite et notre congruence intérieure.

On parle de gérer son entreprise comme un potager, d’accueillir ses failles et ses blessures, de l’inconvénient à diriger son monde avec sa tête, d’être une boite à outils au lieu d’être tout simplement.

Isabelle nous présente sa méthode unique pour trouver ses talents naturels, sa couleur unique et sa raison d’être. On parle aussi d’entreprendre comme un jeu vers l’accomplissement, de toucher son propre cœur et de la limite des étiquettes.

Une interview vivante, naturelle, pleine de force et d’ouverture !

Vous pouvez trouvez son livre préfacé par Isâ Padovani dans toutes les librairies et e-librairies, comme ici : https://cutt.ly/zbowlJ1 

Elodie Crépel est spécialiste de l’hypersensibilité et de la douance.

Elle nous partage son histoire, du salariat à l’indépendance et nous raconte son expérience de thérapeute spécialiste des profils à haut potentiel ou hypersensible. Elodie saisit une belle occasion de faire le point sur les besoins spécifiques qu’elle a identifié pour bien les accompagner.

On parle entre indépendante des phases de lancement et d’évolution, de choisir son public, du syndrome de l’imposteur et de celui du caméléon. On parle aussi cadre, équilibre pro/perso, et entreprenariat au féminin.

Elodie nous aide à faire le point sur les forces à développer avant de chercher à améliorer ses fragilités. On parle de sexisme ordinaire et des femmes hypersensibles aujourd’hui.

On échange sur les émotions, la vulnérabilité, les larmes mais aussi sur « l’effet de mode » parfois dénoncé autour de la douance.

Une interview souriante et très dense qui fait du bien à notre humanité & invite à assumer son atypisme !

Vanessa Castel est la fondatrice de Miel Citron, le concept store pour adoucir la vie de parents.

Elle nous parle de son parcours atypique et de son aventure entrepreneuriale à rebondissement. On parle de vision floue, de choix de maman, d’échec et d’apprentissage de vie.

Nous échangeons sur la liberté et le cadre, la structure, l’hygiène de vie et la puissance des rituels.Vanessa nous partage sa vision de la psychologie positive, des forces, des talents naturels et de la résilience.

On parle mal être, découverte des rayures, refus des étiquettes et libération émotionnelle. Et puis indépendance, passage à l’action et voyage intérieur.


Irène Zvénigorosky est naturopathe, formatrice et animatrice de cercles de femmes.

Ensemble nous abordons la question de la nature comme écosystème global et personnel mis à mal par notre société.Irène nous parle des spécificités de la femme. Nous échangeons aussi sur l’indépendance et la femme à haut potentiel.

Irène nous raconte son hypersensibilité et comment elle a appris à gérer ses émotions pour plus de fluidité dans sa vie. Elle nous partage ses meilleurs conseils pour recharger son système nerveux surmené dans une phase de vie particulièrement exigeante.

Nous échangeons sur ce que la naturopathie peut apporter aux zèbres, on y parle entre autre magnésium et sérotonine, mais aussi cycles de la femme et pilule.

Une interview tout en douceur et en puissance.

Selma Fortin est enseignante, thérapeute, chercheuse alternative et psycho énergéticienne.

Nous parlons ensemble de multipotentialité et de la difficulté de répondre à la question « que fais tu dans la vie ? ». On échange sur le cadre et le positionnement, ce qui est sérieux et professionnel. On parle imaginaire et réalité, adaptation et corruption de soi-même.

Selma nous raconte comment elle a appris à se faire confiance, lâcher le contrôle pour laisser le flux de la vie s’écouler. L'occasion de parler du syndrome de l’imposteur et de légitimité mais aussi de comment créer sa voie et de quête spirituelle.

Selma nous parle également de priorités de vie, d’exprimer ses différentes facettes et d’apprendre à travailler ensemble, pour ré-enchanter l’humanité.


Isabelle Bary est l'auteure d'une dizaine de romans dont le dernier "Zebraska".

Elle nous parle de son parcours professionnel, d’ingénieur commercial à auteur, de son tour du monde initiatique et de la découverte de son haut potentiel au travers de l’éducation d’un enfant à haut potentiel.

Elle nous raconte sa crise identitaire, comment elle a appris à aller dans le monde en acceptant son essence, sans plus la combattre. 

On échange sur la solitude qui résulte du sentiment d’être incompris et du soutien que l’on peut trouver auprès de ses pairs. Isabelle nous partage ses sources d’inspirations pour gérer l’empathie et l’hypersensibilité. Elle nous parle également du pouvoir de la fiction et de l’imaginaire pour prendre du recul et s’approprier son histoire.

On échange sur la puissance du haut potentiel comme source du changement, de l’évolution pour l’humanité, de l’inconfort de la zone de confort, d’oser se montrer et s’exposer aux critiques, de choisir ses automatismes inconscients. Inspirant !Pour retrouver Isabelle Bary, c'est ici : 

Daphnée Boulogne est coach spécialiste de l'hypersensibilité.

Daphnée nous raconte son parcours d’ouverture du cœur et de reconnexion à qui l’on est vraiment, en dehors de toute attente d’une « vie réussie ».

Elle nous guide sur le chemin de la présence et l’amour de soi, pour traverser les peurs, le perfectionnisme et poser des actes concrets. Elle partage quelques unes de ses meilleures pratiques quotidiennes pour travailler son état d’être et son ancrage.

On échange naturellement sur l’hypersensibilité et comment en faire une force grâce au pourvoir de la transmutation. On parle aussi d’hyperconnexion et de monde plus subtils, d’ouverture à la spiritualité.

Bref, Daphnée nous explique comment progressivement elle a appris à se dire un grand OUI ! 


Aonghas Von Rycker est astrophysicien spécialiste en neurophotonique.

Il nous raconte son parcours de vie d’une enfance marquée par la solitude et une éducation très cadrée mais surtout par la maladie et les maladies comme moyen d'exprimer ses émotions.

Il nous parle d’expérience de mort imminente et de sa quête de sens, via la science, la philosophie et la théologie. On échange sur la résilience et la capacité d’auto-guérison de l'être humain.

On parle aussi du travail sur l’ombre et l'inconscient nécessaire pour s’aligner sur notre propre lumière, d’épigénétique comme de dualisme.

Un échange dense en partage de vécu et de connaissance incarnée nous invitant à devenir l’architecte de notre propre vie.Pour retrouver Aonghas, c'est ici : 

Nathalie Thiéblemont est diététicienne atypique.

Elle nous parle de son parcours « atypique » et de son chemin vers la polyvalence professionnelle pour nous présenter comment progressivement elle a appris à sortir de la « prison » de la zone de conformité pour aller vers la « passion » d’une vie pleine de sens.

On parle aussi du poids des émotions lorsque l’on se déconnecte de soi, qu’on fuit ou refuse sa personnalité. On échange sur l’alimentation du zèbre et quelques astuces pour se reconnecter. On parle également du jeune comme moyen de se retrouver.

On échange sur l’intuition du thérapeute et de la personne accompagnée. Nathalie nous donne aussi les clés pour mener une vie de femme atypique, maman et indépendante, en toute authenticité et simplicité.

Béatrice Lhuillier est sketchnoteuse, facilitatrice graphique, débloqueuse de talents visuels.

Elle nous raconte comment elle a débloqué son talent visuel (débloquant le mien au passage !) et de ce que le sketchoting a changé dans sa vie, tant personnelle que professionnelle.

On y parle mémorisation, apprentissage, cerveau rationnel et intuitif. Mais aussi confiance en soi et état de flow. On échange sur comment apprendre différemment, faire avec ses talents et les différents types d’intelligence.

Elle nous parle en toute humilité de rayures au féminin et nous invite tout en douceur à mettre en place nos propres stratégies. 

Anne-Sophie & Fanny Lesage sont les auteures du blog de psychologie positive Holi-me et des livres "Et si vous deveniez l'héroïne de votre vie" "Celle qui a dit Fuck" et "Balance ta cap" aux Editions Solar.

Dans cet échange riche en bonne humeur, ces deux "hyper-penseuses" parlent librement de leurs parcours de vie en tant que femmes imparfaites en quête de leur point E, le point d'épanouissement.

On échange sur comment améliorer son quotidien, créer des moments magiques, dire fuck à ce qu'on n'est pas/plus. On parle aussi de sororité, de trouver ce qui nous éclate et de perte de temps avec beaucoup d'humour !

Un moment à ne pas rater pour faire le plein de positivité sans se voiler la face, retrouver le sourire et réaliser que "ça nous arrive à toutes" pour oser au quotidien ! 

Flora Gavand est psychologue depuis sa reconversion professionnelle.

Nous parlons du parcours de découverte du haut potentiel, du doute, des tests de QI, du monde des zèbres et des liens qui se créent entre eux.

Nous abordons également la question de la sororité, de la douceur et de la puissance pour être accompagnée sur le chemin de l'authenticité.


Isabelle Pailleau est la fondatrice et directrice de La Fabrique à Bonheurs et psychologue clinicienne.

Elle nous partage son expérience personnelle et professionnelle sur la découverte du haut potentiel chez les enfants et les adultes, la saveur que prend la vie ensuite, seul ou en famille. Elle donne également son point de vue et retour d’expérience sur les tests de QI et bilan psychologique.

On parle également de féminité, d’indépendance et de retour au corps. Echange de trucs et astuces passionnant pour comprendre le monde de la douance d’un point de vue clinique, expérientielle et pratique.

Christine Leclerc Sherling est psychologue internationale.

Ensemble nous abordons les notions d'innocence, de perfection et d'intelligence.

On parle de monde intérieur, de ressources et de besoins, d'aller "mieux" et d'acceptation de soi.

Dense, profond, il y a clairement matière à réflexion !


Carol Pirotte est accompagnatrice psycho-coporelle, spécialiste du traumatisme et de l'hypersensibilité.

Ensemble nous abordons la question du traumatisme, du mal être et des questionnements sous l'angle du système nerveux. On y parle génétique, épigéntique et lien d'attachement.

Carol partage également quelques merveilleuses techniques pour se ressourcer, réguler son système nerveux pour soutenir les parts de nous qui souffrent du manque de lien notamment.

A voir absolument pour faire le plein de douceur, se réconcilier avec les parts de nous qui souffrent et se ressourcer !

Sandra Boré est spécialiste de la gestion du stress et de la prévention du burn out. Elle partage notamment ses connaissance sur son site Effervescience

Scientifique et créative (sketchnoteuse entre autre des grands rassemblements autour des Hauts Potentiels et autres étiquetés du QI), nous échangeons librement et en tout sens (en bon zèbre) sur nos parcours de vie, nos centres d'intérêt, le stress et le burn out naturellement, la notion de faux self, d'impact et de je(u).

A voir pour retrouver le plaisir d'être soi, de vivre à son rythme et selon ses besoins en toute liberté !

Marushka Tziroulnikoff, l'auteur caméléon, est aussi éditrice et chamane. 

Elle partage son parcours de vie et nous parle de sentiment de décalage d'ennui et de remise en question de l'autorité. Elle nous explique comment progressivement elle à appris à se connaitre et se comprendre pour prendre soin de ses besoins. Elle nous raconte la diversité de ses activités professionnelles.

Surtout elle nous parle de lumière et d'ombre, de pouvoir créateur et de responsabilité individuelle à être pleinement vivant ⭐️


Nous sommes souvent gênés par nos parcours atypiques qui nous semblent difficiles à expliquer. Alors que pourtant nos parcours sont une vraie richesse !

C'est le sujet de ce premier échange atypique avec Laure Brignone.

Richesse d'un échange entre multi-potentiels !

Lorsqu'on a un profil atypique on a facilement tendance à tomber soit dans l'ennui, soit dans l'épuisement.

Car on se surinvestit (en mettant la barre bien trop haute !) ou on a envie de faire pleins de choses et on s'arrête jamais.

Par ailleurs l'ennui peut nous rattraper si nous n'apprenons plus rien et avons perdu le sens et l'utilité de ce que l'on fait. C'est le second sujet de nos "Rencontre entre atypiques" !

Lorsque l'on a un profil atypique, une approche globale est nécessaire pour vraiment avancer sur nos chemins.

Notre mental est déjà bien (trop ?) présent et nos émotions peuvent faire barrage à la connexion à soi.

Ainsi il est important de faire redescendre dans le corps ce que l'on comprend mentalement.

Et tout aussi important de passer à l'action !

Comment se réaliser en tant que femme et atypique ? Comment créer un équilibre professionnel et personnel ? Comment oser se montrer, se mettre à la lumière ?

Cela peut être difficile lorsqu'on est femme et atypique. Difficile pour plusieurs raisons : que ce soit le patriarcat encore présent dans notre héritage, l'équilibre à trouver entre famille et travail, ou oser briller et se positionner en tant que chef entreprise.

Et en tant qu'atypique cette difficulté est doublée ! Et si on créait chacune un entreprenariat atypique et féminin à notre manière, avec nos propres cycles et que l'on osait le mettre en avant ?

Pierre Coronas est journaliste et éditeur du blog La Revue du Zèbre.

Il nous parle de son parcours professionnel en tant que salarié puis indépendant, de son blog, des différents courants de pensées sur la douane, du sentiment de décalage et des moyens de s'informer pour mieux comprendre ses rayures.

Factuel, informatif & authentique !

Mel Poinas est bloggeuse (Suivez le Zèbre), auteure, enseignante & indépendante.

On y parle parcours professionnelle atypique, découverte et acceptation de douane, libération identitaire, auto édition et modèle économique !

Mel nous partage aussi ses meilleurs conseils pour bien vivre ses rayures et réussir en tant qu'indépendant.

Charlie Bregman est l'auteur de livres consacrés au réveil des envies, aux remises en question, à la reconnexion à nos rêves les plus humanistes.

Dans cette conversation entre Zèbres Indépendants, on parle sentiment de différence, bore et burn-out, reconnexion à soi, "réussite", peurs, secrets de famille et auto édition.

Un auteur inspiré et inspirant qui partage les clés de sa réussite personnelle & professionnelle en toute humanité.

Chloé Romengas est autrice, dessinatrice et entrepreneur. Elle a créé Rayures & Ratures, son blog illustré sur les Zèbres.

On y parle rayures bien sur, gestion des émotions & expression de soi. Chloé Romengas partage aussi son parcours d'indépendante en tant qu'auteure auto éditée. Plein de pépites pour ceux qui voudraient se lancer dans cette belle aventure indépendante !

Auteur, compositeur, chroniqueur, interprète, Yor Pfeiffer fait partie de ces zèbres avec qui je pourrais échanger pendant des heures tant son univers est riche de poésie et de sagesse.

On parle parcours de vie difficile, joie et énergie vitale, effort et légèreté, chant et expression de soi, philosophie de vie et émotions, sensibilité et âme au sens luthier du terme. Dense, vibrant, le tout en musique !Ames sensibles, à voir absolument ☺

Aurélie Grolleau est empathologue

Echange de réflexions sur le parcours du Haut Potentiel, partage de trucs et astuces pour bien vivre sa douance, on y parle rayures, intensité émotionnelle, régulation du système nerveux & ouverture de conscience ⭐️

Alban Bourdy est auteur, conférencier et créateur des Salons Surdouessence

Il nous parle de son parcours de jeune surdoué, de son expérience d'auteur prolixe mais aussi , entre autres, de cadre, du rapport au corps et du syndrome de l'objet brillant.

 Alban nous partage aussi quelques uns de ses trucs pour gérer son stress et revenir rapidement à son corps en période de tension importante, l'occasion pour moi de parler du Bouton Off... Précieux !

Coach, thérapeute & conférencière, Nathalie Alsteen a créé le site des Emotifs Talentueux et organise le Congrès Virtuel de la Douance

On y parle parcours de vie sinueux riche d'expériences, burn out, sens, sentiment de décalage, phases d'acceptation de ses rayures, intelligence émotionnelle et entrepreneuriat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.