Le témoignage de Laure
Qui es-tu Laure ?
Je suis autrice, hybride, mi-autoéditée, mi-éditée. Je vis en Belgique et je suis salariée. L’activité d’autrice était à l’origine une passion, mais prend de plus en plus de place dans mon quotidien. J’ai investi beaucoup d’argent et d’énergie dans cette partie, en commençant à l’envisager comme une activité complémentaire éventuelle, plus que comme une passion.
Dans quelle situation étais-tu avant de démarrer l'accompagnement ?
J’étais en train de flirter avec le burn-out, je pense, surtout au niveau de Gracieuse, mon pseudo d’autrice. Je donnais beaucoup, partout, en cherchant des techniques, toutes différentes et en même temps similaires, mais aucune ne me convenait réellement. J’ai un gros problème pour terminer les choses et je me disais que ces techniques semblaient trop magiques pour être réelles. Je partais dans tous les sens, sans réel objectif et sans suivi de mes actions.
Quelles étaient tes attentes ?
Je voulais structurer Gracieuse et lui donner une réelle identité d’autrice. Elle était vue comme une intervieweuse, une impertinente à la Ardisson, une journaliste, une lectrice-chroniqueuse, mais rarement vue comme une autrice dont on peut lire les livres. Je voulais faire changer cette image et son activité.
Pourquoi avoir choisi de travailler avec moi ?
Je t’ai choisie parce que j’ai regardé beaucoup de vidéos sur les zèbres indépendantes et je me suis dit à un moment, que j’étais mûre pour avancer et sortir de ma zone de confort. Ce qui est plus facile à dire qu’à faire, mais bon, il était temps de faire quelque chose avant qu’il ne soit trop tard.
Je suis donc allée visiter ton site pour voir si vraiment, tu pouvais m’apporter ce que j’attendais. Et j’ai eu plus que ce que je voulais, ce qui est un super point !
Comment as-tu fait pour trouver l'argent à investir ?
Je suis allée piocher dans mes économies, en me disant que j’allais réussir à rembourser cet investissement avec la vente de mes livres. Sur les prochaines années à venir, quand on connaît les commissions de 8% des ventes que les auteurs reçoivent. Sic !
Mais il fallait que je le fasse, parce que je me disais que l’histoire de la somme était une excuse, surtout que j’avais cet argent et que, vue la situation de confinement, je ne dépensais pas autant que d’habitude. Je pouvais donc l’investir pour un mieux.
Quels ont été les résultats obtenus ?
Je me suis canalisée. J’ai trouvé des outils pour organiser mon temps et j’ai pris conscience, réellement, que les journées n’ont que 24 heures et que je charge beaucoup trop ma liste de choses à faire.
J’ai aussi commencé à réussir à me recentrer dans mon corps et ça, c’était très intéressant, parce que je ne suis plus uniquement au niveau cérébral. Je peux agir et m’apercevoir qu’entre ce que je pense, et ce qui est ancré dans la matière, il y a un fossé. Parfois très profond.
Je pourrais écrire des pages et des pages sur ce que cet accompagnement m'a apporté tant au niveau humain que professionnel. Maintenant, justement, je vois qu'il y a une possibilité d'avenir et d'activité professionnelle à développer prochainement alors qu'avant, je reportais en me disant que j'allais attendre que ma fille soit plus indépendante pour me lancer réellement.
Quel a été le plus grand changement que tu as vécu ?
Le grand changement a été que je me présente comme autrice, même si j’avais du mal à l’affirmer haut et fort, mais je ne me voyais pas faire profiter d’autres écrivains de mon expérience. Je peux aussi les coacher, leur apporter mon expertise, mon expérience et une critique constructive sur leur projet.
La formation m’a toujours intéressée, mais je ne pensais pas l’inclure dans l’activité d’autrice que je mène en parallèle.
Que dirais-tu aux personnes qui hésitent à travailler avec moi ?
Je leur dirais qu’ils vont trouver quelqu’un qui les accompagne et qui les tire vers le haut. J’ai trouvé en toi quelqu’un qui m’a aidée à prendre conscience de pas mal de choses que je me cachais et nous avons trouvé ensemble des solutions qui me conviennent.
Le plus important, pour moi, est de créer l’activité qui me ressemble et que je peux porter avec le sourire, vers une nouvelle étape. Tu m’as aidée à la construire et tu m’as donné les outils nécessaires.
Un dernier mot de la fin ?
Nos rendez-vous vont me manquer ! J’appréciais d’avoir une épaule sur laquelle me reposer, qui m’écoutait et qui exploitait avec moi les pistes possibles ou qui m’en montrait des nouvelles. Je me sens comme un oisillon prêt à sauter du nid, mais qui a peur de s’élancer. Enfin, je sais que tu es toujours disponible, et ça, c’est rassurant.
J'ai été très heureuse de parcourir ce chemin avec toi, parce que j'ai grandi (et pour une nana d'1,85m, c'est déjà un défi ! 😀 ) et surtout, j'ai réussi à apprivoiser pas mal de choses, en m'acceptant telle que je suis et en acceptant aussi cette fameuse vulnérabilité que je cachais.
Gracieuse Robert, autrice et animatrice dans le monde littéraire, www.lesgracieusetes.fun