Comment développer votre activité de coaching
sans renier vos valeurs humanistes
ni vous épuiser en prospection ?
Vous avez enfin trouvé un métier qui vous anime, vous avez choisi de l'exercer en indépendant et vous voulez vraiment que ça marche ... sans vendre votre âme au diable, passer pour un marchand de tapis ou un charlatan. Il y a tellement de conseils pour vous "aider" aujourd'hui qu'il est parfois difficile de savoir par où commencer.
Soyons honnête, je ne crois pas qu'il y ait de recette miracle pour bien vivre de son activité de coaching. Il y a en revanche différentes stratégies plus ou moins simples et efficaces.
En résumé pour développer une activité indépendante de coaching, il y a deux façons d'envisager les choses :
- Se voir comme un praticien du coaching et vendre ses prestations comme un psy ou un kiné en se faisant payer à l’heure. Le problème : peu de gens comprennent réellement en quoi consiste votre métier, ce qui rend généralement la vente très inconfortable
- Se penser comme un entrepreneur et apprendre à commercialiser ses services d’une façon qui donne envie de les acheter. Dans ce cas, vous avez 2 options : la généralisation ou la spécialisation.
Or, dans un monde où l’attention est le nerf de la guerre et sur un marché en pleine expansion comme celui du coaching, être spécifique est indispensable pour se faire remarquer.
Se spécialiser est donc nécessaire pour se distinguer de ses concurrents. En effet, vous ne sortirez pas du lot si vous communiquez sur le fait que vous pouvez coacher tout le monde dans tous les domaines de vie, tel un généraliste de l'accompagnement.
Cela ne veut toutefois pas dire que vous n’aurez pas l’opportunité de coacher d’autres personnes que celles que vous visez en première intention.
Se positionner (« choisir une niche » comme disent les experts en marketing) est donc la stratégie la plus efficiente - c'est à dire permettant d'obtenir un maximum de résultats avec le minimum de moyens, de coûts, d'effort & d'énergie - pour développer son activité de coaching.
Quelques avantages d’un positionnement stratégique :
- Vous vous sentez plus sûr de la valeur de vos services et vous osez la mettre en avant.
- Vous communiquez de manière convaincante.
- Vous attirez des clients enthousiastes.
- Vous gagnez plus facilement en notoriété et en crédibilité.
- Vous entretenez des relations professionnelles plus longues avec vos clients.
- Vous recevez des recommandations plus nombreuses et de meilleure qualité.
- Vous pouvez facturer des honoraires plus élevés.
Les 5 éléments clés d'un positionnement stratégique
Si votre objectif est de vivre de votre activité de coaching, tous les positionnements ne sont pas stratégiques . Il vous sera nécessaire de choisir une niche potentiellement rentable. Voici les 5 éléments clés qu'elle doit contenir :
1 - Une audience unique & restreinte
L'erreur la plus classique est de confondre niche & domaine de coaching :
Coaching de vie, Coaching bien-être, Coaching de carrière, Coaching de relation, Coaching de performance, Coaching de transitions professionnelles etc.
Ce sont des débuts de positionnement, mais nous sommes encore loin de la spécificité nécessaire pour attirer l’attention aujourd'hui.
Un positionnement vise un groupe de personnes hautement ciblées : avec qui avez-vous envie de travailler ?
2 - Des personnes faciles à trouver pour vous
Les personnes que vous visez doivent être actives dans des cercles où vous pouvez aisément vous introduire. Dans un milieu dont vous maîtrisez les codes sociaux.
Que ce soit en ligne ou hors ligne, vous êtes sur la bonne voie si vous savez exactement comment vous retrouver en face d’elles.
3 - Des personnes prêtes à investir pour évoluer
Votre audience doit rechercher activement des solutions & être prête à investir auprès de professionnels pour avancer.
Elle doit avoir envie de _____ pour donner plus de consistance à son existence. Elle ne doit pas avoir besoin de _____ pour survivre.
Et oui, malheureusement, tout le monde n'a pas les moyens d'investir dans son émancipation professionnelle ou personnelle. Le coaching reste un service de luxe dans le marché actuel.
4 - Une problématique majeure sur le chemin de leur désir
Un positionnement spécifique s'adresse à un objet de désir, un but tangible.
L'erreur courante est d'utiliser des termes génériques et vagues comme confiance, bonheur, sérénité, accomplissement, abondance…
Vous devez découvrir ce que les personnes de votre audience veulent profondément, les enjeux qu’elles rencontrent encore et toujours.
Naturellement, vous restez coach, vous ne résoudrez donc pas leurs problèmes. Vous travaillerez probablement toujours à :
- mettre à jour leurs valeurs et les honorer
- visualiser le futur souhaité
- planifier, prendre des décisions stratégiques et rester sur le chemin
- tirer parti de leurs forces et dépasser les obstacles
- améliorer leur état d’esprit & leurs habitudes
Mais gardez en tête que ce sont des processus intermédiaires, pas ce que les gens veulent réellement acheter.
5 - Une problématique qui a du sens pour vous
Choisir d'accompagner tel type de personnes sur tel type de problématique n'aura de sens que si cela résonne avec vos convictions profondes, votre histoire de vie & vos compétences.
Votre choix doit également être cohérent par rapport au modèle économique que vous souhaitez développer, et donc vos aspirations de vie.
Que faire après avoir choisi un positionnement stratégique ?
La stratégie la plus simple et la plus efficiente (celle qui permet d'obtenir un maximum de résultats avec un minimum d’efforts) est de choisir un positionnement qui fait sens et d'en faire la clé de voute de votre activité.
Vous construisez votre message & votre offre autour de ce positionnement puis développez le modèle économique et la stratégie d'acquisition client qui correspondent à votre personnalité et vos ambitions.
Les prises de décisions deviennent simples : votre niche guide toutes vos actions stratégiques.
Vous n’avez "plus qu’à" rester cohérent et persévérer pour être perçu comme un professionnel crédible.
Si vous souhaitez profondément développer votre activité de coaching, je suis convaincue que vous arriverez à le faire, à condition de prendre le risque de choisir puis d'agir.
Envie d'aller plus loin ?
Vous avez compris l’intérêt stratégique de choisir un positionnement qui a du sens pour vous afin de développer votre activité de coaching de façon simple & efficiente.
Et vous avez peut être en tête différentes idées de positionnement, mais vous n'arrivez pas à choisir.
"Suis-je trop ou pas assez spécifique ? Cette niche est-elle viable ?
Serai-je crédible auprès de ce public ? Ne suis-je pas en train de me limiter ? "
Tous les coachs qui veulent développer efficacement leur activité de manière indépendante sont confrontés à ces questions. Choisir un positionnement est une décision importante qui mérite effectivement recul et réflexion.
Ce qui est sûr, c'est que tant que vous n'aurez pas pris cette décision, vous ne pourrez pas avancer utilement sur votre communication, votre site Internet, l'activation de votre réseau ou vos publications de contenus , car ces différents aspects de votre développement commercial devraient tous tourner autour de ce positionnement.
En effet, pour être pertinent votre message & votre offre doivent s'adresser aux problématiques et désirs spécifiques de votre public, et non parler du coaching en général (au risque de vous noyer dans la masse et de vous épuiser).
Evidemment, la théorie est toujours beaucoup plus simple que la pratique...
Vous êtes coach, vous connaissez l'intérêt de se faire accompagner pour dépasser ses conflits internes, prendre des décisions éclairées & poser des actions stratégiques.
Je propose un accompagnement personnalisé pour vous aider à avancer sur le chemin du développement de votre activité de coaching :