Comment savoir si je suis Zèbre, Surdoué, Hypersensible, Haut Potentiel Intellectuel ou Emotionnel ?

Haut Potentiel, Intellectuel, Zèbre, Surdoué, HPI/HPE, hypersensible, Indigo, Arc en Ciel, Surefficient…..les termes fleurissent pour décrire une population dont la littérature grand public s’accorde généralement à dire qu’elle a le cerveau en effervescence et la sensibilité à fleur de peau.

Hypersensible, complexe, trop ceci, trop cela… vous avez lu différentes listes de traits de caractères et de comportements et vous vous demandez peut être si vous ne seriez pas concerné par l'une des ces "étiquettes". Et vous vous demandez peut être aussi : quelle différence entre ces termes ? Comment s’identifier avec certitude dans cette jungle ?! Le test de QI est il un passage obligé ? Et après, je fais quoi ?

Voici quelques éléments de réponse pour vous accompagner sur ce chemin.

Haut Potentiel, Zèbre, Surdoué, Multipotentiel, Indigo... quelles différences ?

  • Les termes officiels pour parler de la douance

Surdoué est l’ancien terme pour Haut Potentiel. Avec le changement de nom, la notion d’intelligence supérieure disparaît en filigrane... pour laisser émerger un forme de latence. "Officiellement" pour être reconnu HP, il faut avoir plus de 130 de QI (125 dans certains pays). J'y reviendrai.

On parle aussi de Haut Potentiel Intellectuel (HPI) ou de précoce (ce qui peut être admis pour un enfant, mais perd son sens à l'âge adulte).

Doué est la traduction du terme anglais "gifted" utilisé outre-manche et outre-atlantique pour désigner cette population.

  • Les notions créées pour parler de la douance

Zèbre est le surnom donné par la psychologue clinicienne Jeanne Siaud-Facchin aux individus qu’elle a identifiés comme étant haut potentiel intellectuel et présentant un certain nombre de caractéristiques psychologiques communes, dont la liste est variable et non exhaustive : ennui existentiel, sentiment de solitude, questionnement incessant, pensées en arborescence, hypersensiblité, mode de fonctionnement qualitatif etc. 

D’autres psychologues cliniciens et thérapeutes de terrain ont également reconnus ces caractéristiques psychologiques chez une partie de leurs consultants. Monique de Kermadec les appelle "surdoués", Christel Petitcollin "surefficients mentaux", d’autre "effervescents"…tous ces termes recouvrent plus ou moins la même réalité : des personnes souvent jugés « trop », trop sensibles, trop intenses, trop émotives.... 

Si j'ai apprécié ces termes pendant un temps pensant qu'ils s'adressaient à la globalité de l'individu,  je constate aujourd'hui que les discours qui les accompagnent sont emprunts de biais cognitifs, de neuro-mythes et d'idées reçues qui ne rendent pas service aux individus concernés sur le long terme. En effet, les prétendues caractéristiques du "zèbre" ont parfois une réalité pathologiques sous jacentes nécessitant une prise en charge.

  • Les notions souvent connexes de la douance

Multipotentiel est un terme qui fait référence à la variété des centres d’intérêt et de compétences que développent certaines personnes du fait de leur grande curiosité. Si le spécialiste a trouvé son domaine d’expertise, le multipotentiel est en mesure de faire des liens entre des sujets assez variés, lui permettant de créer des univers à l’intersection de ses centres d’intérêt. Il exerce parfois plusieurs métiers en même temps (on parle alors de slasheur) ou crée son métier hybride à partir de ses compétences transversales. Si certains multipotentiels se révèlent être également des hauts potentiels polymathes, il n’est pas certain qu’ils soient les seuls concernés. 

Polymathe est un terme qui fait référence à des connaissances variées & étendues à plusieurs domaines, souvent de nature universelle.

IndigoArc-en-Ciel sont des termes issus de la spiritualité new-age, je ne m’y attarderais pas, laissant chacun libre de ses croyances tout en appelant au discernement pragamatique.

Suis-je haut potentiel intellectuel (HPI) ?

Le haut potentiel intellectuel (HPI) est une caractéristique scientifiquement étudiée. Aujourd’hui, les études scientifiques sur la douance montrent un fait indéniable : le haut potentiel est une réalité neurobiologique.

Pour être officiellement reconnu HPI en France, il faut avoir obtenu un score supérieur à 130 lors d’un test d’évaluation du quotient intellectuel (QI) [1]. Le test est construit de telle sorte que seuls 2,2 % des personnes d’un même âge peuvent  y parvenir.

Si le mode d’évaluation par test a le mérite d’être numériquement précis, le test de QI est parfois loin de refléter la réalité dans la mesure où les résultats au test peuvent être biaisés par une certaine préparation en amont, un grand stress le jour de l’évaluation, un QI hétérogène [2] ou une condition plus chronique (troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité, troubles dys-, dépression et anxiété notamment).

C’est pourquoi le test de QI doit être corroboré par une contextualisation du profil (conditions de passation, facteurs individuels et environnementaux). 


[1] Test WAIS-IV à partir de 16 ans. La moyenne est à 130, le maximum de 160. En France, seuls les médecins diplômés en neuropsychologie clinique cognitive et les psychologues sont habilités à faire passer ce test.

[2] Profil présentant un écart de plus de 12 points entre les quatre indices constitutifs du test. Ce profil est très fréquent.

Suis-je hypersensible ou haut potentiel émotionnel (HPE) / sensible (HPS) ?

Ce sont les travaux d’Elaine Aaron qui ont abordé en premier ce phénomène d’hypersensibilité environnementale qui toucherait entre 20 et 30 % de la population. En anglais, elle parle de highly sensitive person : personne hautement sensible ou personne à la sensibilité élevée, selon les traductions. Elle a créé un auto-test d’une vingtaine de questions qui permet de faire le point sur notre situation. Il est facilement accessible sur Internet. Il est également possible d'utiliser la nouvelle échelle de mesure établie par deux chercheurs français, le CASS.

On parle aussi parfois de haut potentiel émotionnel (HPE). Ce terme n’est aujourd’hui pas une réalité définie ou démontrée. Il correspondrait pour ses promoteurs à une hypersensibilité émotionnelle.  La littérature la plus scientifique en la matière indique qu'une telle hypersensibilité serait plus pathologique que constitutionnelle. 

Je suis (peut être) Haut Potentiel / Hypersensible et après ?!

Se reconnaître comme HPI ou hypersensible permet  de nourrir un certain sentiment d’appartenance : on n’est pas seul à vivre ce que l’on vit, c’est tellement rassurant !

Mais cela ne résout pas tout, pas plus que cela ne fait disparaître les causes qui souvent auront poussé à s’interroger initialement. La découverte du HPI à l'âge adulte peut venir bouleverser de nombreux repères. Elle a alors un effet tsunami pouvant mener à la crise identitaire ou existentielle. 

Si la passation du test se révèle alors indispensable pour être sûr d'avancer dans la bonne direction, elle n'est bien souvent qu’un point de départ. S'ouvre alors un temps de restructuration qui peut s’avérer particulièrement fécond pour amorcer des changements en profondeur.

Il s'agira de savoir ce que cela change concrètement pour soi en terme identitaire, social, professionnel, bref existentiel. Quelle place donner à son intelligence/à sa sensibilité ? Quelle place trouver parmi les autres ? 

Il est alors normal d’avoir besoin d’être soutenu dans ces moments de questionnements foisonnants, pour mieux se comprendre, comprendre ce qui se joue dans la relation à l’autre et faire face au monde professionnel.

Il est alors important de choisir pour cela un professionnel qui a adopté une vision nuancée et non stigmatisante du HPI ou de la haute sensibilité, pour considérer la personne dans la globalité de son contexte de vie et des éléments qui la constituent tout en pensant la manière dont le haut potentiel et la sensibilité élevée s’y inscrivent et contribuent à façonner sa singularité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut